Accompagnement aux deuils

Les deuils de la vie.

Le deuil est présent tout au long de la vie :

Le petit enfant qui quitte le cocon familial pour aller à l’école.
La personne qui passe de la vie active au statut de retraité.
L’adolescent qui doit évoluer pour devenir adulte ou encore l’enfant dont les parents divorcent…

Toutes ces étapes représentent des deuils symboliques qui, s’ils ne sont pas acceptés ou bien vécus, peuvent amplifier le côté émotionnel négatif et engendrer un mal-être plus profond lorsque d’autres deuils surviennent.

Les deuils de la mort.

Chaque deuil est unique :

Votre lien et votre relation avec le défunt étant unique, votre deuil le sera aussi. L’accompagnement est personnalisé, suivant ce que vous vivez dans l’instant T. Dans un temps d’écoute, de silence, d’une expérience d’art thérapie ou dans l’intimité de l’hypnose.

Le coeur du deuil :

La souffrance du deuil peut être incontournable, violente ou chaotique. Il brasse et bouleverse tous les aspects de la vie, et tous sont essentiels à écouter : matériel, émotionnel, relationnel, physique et spirituel.

Nos valeurs :

Le deuil, par son brassage, invite à la réflexion sur le sens de vos valeurs, de vos croyances, de vos choix de vie : il est laboureur de vie, si nous acceptons sa force transformatrice.

Et après…

Tout prend un certain temps. Comme la fleur qui s’ouvre, la pierre qui s’érode sous le passage de l’eau et un arbre qui grandit. Accepter que rien ne dure. Il suffit de faire un premier pas.. 

Podcast sur la gestion du deuil : France Bleu Alsace 2019

« Ne pas combattre les ténèbres mais accentuer la lumière »

Laisser un commentaire