Art thérapie

La définition de l’art thérapie : 

​L’art-thérapie utilise la création artistique pour prendre contact avec sa vie intérieure, l’exprimer et se transformer. A travers le dessin, la peinture, le collage, la sculpture, etc, les sentiments, les rêves et l’inconscient peuvent sortir.

Sans se préoccuper de la qualité ou de l’apparence de l’oeuvre finale.

 

La démarche thérapeutique : 

Elle consiste à laisser progressivement émerger ses images intérieures, qui peuvent être autant le reflet d’expériences du passé que de rêves auxquels on aspire. Que l’on peut laisser exprimer dans un geste de création. 

Dans le même élan, il sollicite l’imagination, l’intuition, la pensée et les émotions. Les images ou les formes ainsi créées, peuvent générer une vision et des comportements nouveaux qui contribueront à des guérisons physiques, émotives ou spirituelles.

 

​La durée : 

Le temps de thérapie est variable. Il se peut que quelques séances suffisent à cerner le problème.

 

Les bienfaits :

L’art thérapie permet de libérer sa créativité et d’OSER créer. Le processus créatif parvient à orienter la personne vers un changement positif, qu’il s’agisse de croissance personnelle, de guérison, de prise de conscience ou de résolution de problèmes.

L’expression créative va permettre à la personne d’installer en elle plus d’harmonie, de paix intérieure et retrouver l’enthousiasme de vivre.

L’art thérapie développe les facultés d’expression, de communication, de relation et d’échange.

Cette pratique thérapeutique dessine «l’indicible», identifie et libère les émotions dites limitatives (la colère, la peur, l’angoisse, le doute, la tristesse…) pour accueillir la joie, la paix, l’amour… et découvrir ses potentialités.

Elle peut faire émerger des projets personnels et professionnels.

Elle peut aider à réduire le stress et l’intrusion de pensée négative, tout en augmentant la confiance en soi, la concentration et des sentiments positifs.

 

 

« La réalité ne fait pas souffrir, mais la relation à cette réalité oui. »

Laisser un commentaire