Gestalt

La définition de la Gestalt : 

« mettre en forme, donner une structure signifiante »

La Gestalt fait partie de la famille des thérapies psychocorporelles qui utilise souvent le jeu et la mise en scène des difficultés. Cet aspect ludique permet de comprendre l’origine de nos difficultés et d’expérimenter des pistes de solutions nouvelles. Elle se pratique dans des contextes et avec des objectifs très divers : en psychothérapie individuelle, en couple, en famille, en groupe, en entreprise.

 

La méthode :

« le tout est supérieur à l’ensemble des parties… »  

Son principe : si vous négligez un seul élément de votre vie, de votre comportement, de votre passé, de votre psychisme ou de votre corps, vous ne pouvez aboutir au mieux-être et à la guérison.

Pour y parvenir, il faut donc découvrir sa propre unité, sa propre structure interne et avoir une vision d’ensemble de soi-même.

 

Le but :

Cette méthode permet de replacer chaque élément travaillé dans son contexte global et de le mettre en relation avec les autres éléments de notre personnalité.

 

Déroulement d’une séance :

Un Gestalt-praticien est intervenant et actif, mais jamais directif. Il recourt à diverses techniques, verbales ou non. Le thérapeute partage délibérément une partie de son ressenti afin d’aider le client à explorer sa difficulté.

 

 

« Je te pardonne car je t’aime, mais je m’éloigne car je m’aime. »

Laisser un commentaire